Richard Harper

 

 

  English version
   
  Paysages
  Ciels
  Le Perche
  Natures Mortes
   
  Nouvelles œuvres
   
  Biographie
  Expositions
  Liens
   
  Contact
  Accueil
 
photo by R. Selby

Bien que le corps humain ait été au centre de son oeuvre, Richard Harper a toujours conservé un très fort intérêt pour la peinture des payasages. Dès son installation en France en 1986, chaque année l'a vu effectuer des séjours à la campagne pour se consacrer à cette discipline.   C'est à travers ces incursions, où il a trouvé les ressources pour se nourrir de son environnement et s'ancrer dans son pays d'adoption, que le paysage est devenu une part intégrale de son expression artistique.

"Les paysages et ciels de Richard Harper perpétuent la tradition intemporelle de la peinture française, à savoir la transcription par la peinture de sensations visuelles que déclenche l'exposition aux paysages de Normandie. Quiconque a été exposé à cet environnement reconnaîtra en ces oeuvres le catalogue raisonné d'interprétations minutieuses qui sont à la fois particulières et génériques. Alors que les tableaux peuvent évoquer la région toute entière, Harper vous mène à travers un champ particulier où un arbre se trouve au centre de l'oeuvre qu'il a composée. Dans le capiteux des couches de pigment, nous discernons l'attachement passionné et tranquille de l'artiste pour la campagne et la culture où il vit et travaille. Même quand les tableaux invoquent la pratique ancestrale de la peinture de paysages, ils reconnaissent qu'une conscience supérieure du lieu est inévitable dans notre monde contemporain soumis à la mondialisation." (Mary Reid Brunstrom)

Richard a étudié la peinture au Art Center College of Design de Los Angeles où il obtint le dipôme de 'bachelor of fine arts' en 1975. En 1986, après avoir travaillé plusieurs années en Californie, il est venu à Paris. Il est maintenant installé dans une partie de la Normandie appelée Le Perche, et dont la campagne fait partie sa vie quotidienne.

Richard Harper

 

 

  Version française
   
  Landscapes
  Skies
  Perche series
  Still Lifes
   
  New Works
   
  Biography
  Exhibitions
  Links
   
  Contact
  Home
 
photo by R. Selby

Although the human form has been central to his work, Richard Harper has maintained a strong interest in landscape painting. When he moved to France in 1986, annual outings into the countryside to paint landscapes became part of his routine. Through such forays, in which he found the means to absorb his surroundings and ground himself in his newly adopted country, the landscape genre has become integral to his artistic expression

"Richard Harper’s landscape and sky images perpetuate a timeless tradition in French painting, namely the realization in paint of visual sensations touched off by daily exposure to the Normandy landscape. Anyone who has experienced the locale will recognize these series as compendia of closely observed renderings that are at once generic and particular. While the paintings can serve to evoke the entire region, Harper could lead you to the specific field or tree around which a given composition is organized. In the luscious layering of paint, we discern the artist’s passionate yet quiet attachment to the countryside and culture in which he lives and works. Even as the paintings engage the historic practice of landscape painting, they acknowledge that a heightened awareness of place becomes inevitable in our contemporary globalizing condition." (Mary Reid Brunstrom)

Richard studied painting at the Los Angeles Art Center College of Design where in 1975 he graduated with a degree of bachelor of fine arts. In 1986 after working several years in California he moved to Paris, France. He now makes his home in a region of Normandy called Le Perche, where the countryside is part of his daily experience.